Fonctionnalites

Fonctionnalités

 

ICMS: pallette de fonctionnalités sur mesure pour les utilisateurs belges

 

Général

ICMS permet via un portail unique d'avoir accès à de multiples instruments qui seront utilisés par les autorités dans le cadre de la planification d'urgence et de la gestion d'exercices - donc avant qu'une situation d'urgence n'ait lieu - et de plusieurs instruments pour la gestion de crise pendant une situation d'urgence.

 

Les tableaux ci-dessous montrent les principales fonctionnalités.

 

La possibilité d'utiliser plusieurs fonctionnalités en parallèle ou de les intégrer dans un système est un des éléments significatifs de l'ICMS.

 

ICMS peut être utilisé pour la gestion

  • d'événements (p.ex. festivals musicaux ou événements sportifs)
  • d'exercices (comme instrument de travail ou pour développer les scénarios)
  • d'incidents (situations d'urgence réelles)

 

 

 

 

Fonctionnalités

générales

 

Devices

Hosting

Plateforme collaborative et sécurisée, disponible 24h/7j.

Couplage maximale de données

stockés dans des banques de données nationales via WMS, WMTS, WFS ou lieu d'une duplication dans des banques de données internes.

Peut être utilisée via ordinateur 'classique' et mobile devices.

 

Hébergement redondant sur plusieurs sites.

 

Encryption du stockage et de la transmission des données.

Couplage, combinaison ou séparation de données entre les divers niveaux d'autorité et les différents services d'intervention.

 

Web based et accessible via les browser traditionnels.

Data-centres localisés dans des zones de délestages indépendantes.

Acces individualisé sur base du login et du choix linguistique.

 

Quadrilingue (NL-FR-DE-EN)

Possibilités d'intégration entre autorités et organisations privées pour la planification d'urgence et la gestion de crise.

 

Layout et utilisation des menus adapté à une commande via clavier our via touch screens (tablettes et smartphones).

gerés et sécurisés en conformité avec ISO/IEC-27001.

Pallette d'instruments pour la planfication d'urgence et d'exercices (hors incident) et la gestion de crise (pendant un incident).

 

Nombreuses possibilités d'export.

 

 

Backup tertiaire des données..

Utilisation des Open Standards, de EDXL, et des normes Inspire/Fedict.

Disponibilité d'un helpdesk, de formations, des autils d'e-learning, de support pour la gesion des données.

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations modulaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logbook

Cartographie

Rapportage

de situation

Banque de données

personnes

Logbook multidisciplinaire.

Carte digitale et interactive.

Possibilités de définir différents dashboards (visualisation de l'écran) en fonction des applications souhaitées et des profils d'utilisateurs via des widgets.

Enregistrement de données sur les utilisateurs, "contacts", …

 

Possibilité de créer de multiples logbooks mono- et multidisciplinaires avec un échange d'information verticale par discipline.

Carte de fond 1/10.000 via IGN Cartoweb, Open Street Map (OSM) & (backup) Google. (Cartes & photos)

Intégration avec données reçues en temps réel (p.ex. météo).

Enregistrement de nombreuxes données sur la personne, le contexte professionnel et privé avec validation des entrées (format correct).

Possibilité de masquer une information sensible (p.ex. les données liées aux victimes).

 

Visualisation d'établissements et d'infrastructure (écoles, hôpitaux, rivières, ...), de POI (Points of Interest) via couplage avec des banques de données en ligne des données locales.

Avertissement dynamiques sur l'écran pour avertir l'utilisateur des changements.

 

Création de liens entre personnes et organisations.

Insertion de fichiers (documents, images, ...) et géo-localisation par ligne dans le logbook.

Insertion d'objets (points, symboles), lignes et polygones (surfaces), circles, outils de dessin (latte de mesure, …).

Indicateurs pour la phase déclenchée, et le déclenchement de plans spécifiques.

Actualisation dynamique sur la base d'envoi d'une e-mail à l'utilisateur pour vérification de l'exactitude de ses propres données.

Notification des services concernés en cas d'activation d'un logbook (sans remplacer l'alerte formelle).

 

Géo-positionnement automatique de photos, notes, ... par téléchargement.

 

'Ticker de nouvelles' pour la distribution d'information urgente.

8 niveaux de permission / droits d'utilisation.

Drag-and-drop pour une gestion des questions et demandes (request manager).

Importation de plumes (nucléaire, biologique, chimique, explosion).

Couplage avec des formulaires numériques pour la création de SITREPs générales ou spécifiques.

Fonctions de recheche via de multiples facteurs.

Fusion ou combinaison de logbooks en cas de plusieurs incidents simultanément (p.ex. gestion au niveau provincial).

 

Importation et exportation d'objets et de couches cartographiques (via un administrateur).

Outils permettant l'utilisateur de créer ses propres formulaires numériques.

 

Couplage avec des applications externes (p.ex. data push vers l'outil d'alerte BE-Alert).

Fonctions d'application de filtres et de recherche via de multiple facteurs.

 

Exportation possible en .csv.

Visualisation en temps réel de sources cartographiques et couches externes (WMS en WFS).

 

Exportation en .csv.

Visualisation et partage des logbooks en fonction de responsabilité géographique ou fonctionnelle.

Visualisation de la direction du vent.

 

 

Ad hoc logbooks par le création de 'teams' (p.ex. team_D5).

Lien avec une visualisation en dehors de l'ICMS (p.ex. Google Earth)

 

 

Banque de données

objets

Module planification

d'urgence

Module

Gestion d'exercices

Digi-Bib

National

Gestion des données essentielles des infrastructures, soit face au risque, soit comme appui en gestion de crise.

[version 1]

Téléchargement de plans d'urgence statiques.

Calendrier national des exercices.

 

[à partir de la version 2]

Bibliothèque national numérique et thématique.

Gestion de données sur les moyens d'intervention avec une importance nationale et d'outils pour l'accès à ces moyens.

[à partir de la version 2]

Editeur intégré pour la rédaction des plans généraux et particuliers, cartes d'action, ...

Création de fiches d'information sur les exercices avec possibilité de recherche sur multiple critères.

avec possibilités d'ajouter du matériel au niveau central our décentralisé (documents, images, outils de formation).

Couplage avec des banques de données externes sur l'infrastructure et les moyens.

 

Insertion de liens dynamiques et actualisation automatique des personnes, des objets et de la cartographie.

Masquage ou visualisation automatique des données en fonction du calendrier et de l'utilisateur.

Multiples possibilités pour la codificatoin et la recherche d'information.

Visualisation d'objets sous forme de couche cartographique.

Dévéloppement de shared templates (documents-types partagés).

 

Téléchargement ou création de la documentation de l'exercice (scénario, liste des participants, ...).

 

Visualisation combinée et intelligente des données sur base d'une recherche ou d'une consultation cartographique.

Processus d'approbation et de suivi de l'actualisation de plans d'urgence supporté par le système.

 

Couplage ou stockage des rapports d'évaluation, du plan d'action, avec possibilité de limitation d'accès..

 

Liens entre les organisations et les objets qu'ils gèrent (bâtiments, sites, ...).

Intégration de liens ente les plans d'intervention digitaux (externes) et d'autres sources de données.

 

Rapportage.

 

Lien entre les objets et les contacts des banques de donéées.

 

Possibilités d'analyse statistique.

 

Exportation en .csv.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous directement via le formulaire digital si vous avez des questions.

 

 

 

Sous certaines conditions, des entreprises et d'autres types d'organisations pouront avoir accès à l'ICMS

ou auront la possibilité dans le futur de se coupler à l'ICMS via le logiciel COBRA.

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